Your Feedback

vendredi 9 décembre 2011



Le marché immobilier est en constante évolution. Dans ce contexte, il est impératif d'avoir une vue d'ensemble des prochaines tendances, tant en ce qui a trait au comportement des consommateurs que celui du marché.
Afin d'obtenir un portrait éclairé de la situation, la Fédération des chambres immobilières du Québec est heureuse de vous inviter à assister à la conférence Fenêtre sur le marché. Cet événement mettant en vedette des conférenciers renommés vous aidera à mieux comprendre les tendances du marché immobilier.

Bilan 2011 du marché de la revente

Le marché immobilier résidentiel au Québec a montré des signes de ralentissement en 2011. Cette présentation fera état de l'évolution des ventes et des prix dans les principaux centres urbains du Québec et des principaux facteurs qui expliquent la performance du marché.

Intentions d'achat et de vente

Quelles sont les intentions d'achat et de vente des consommateurs pour les cinq prochaines années? Quel type de propriété sera le plus prisé? Quel est le profil des acheteurs et des vendeurs? Ne manquez pas cette conférence qui vous informera sur les tendances des consommateurs en matière d'immobilier pour les prochaines années.

Perspectives économiques mondiales et politique monétaire

À l'occasion de la publication du Rapport sur la politique monétaire de janvier 2012, la Banque du Canada fera brièvement le point sur l'évolution récente de l'économie mondiale et des marchés financiers internationaux. Seront ensuite présentées les nouvelles projections économiques de la Banque du Canada pour les principales économies du monde et pour le Canada, ainsi que la plus récente analyse des risques courus par l'économie canadienne au cours des prochains trimestres.

Perspectives 2012 pour le marché de la revente

Le présent cycle immobilier se terminera-t-il en 2012? Soyez au fait des dernières prévisions et des principaux risques et enjeux qui dicteront l'évolution des ventes et des prix de l'immobilier résidentiel à l'échelle de la province. Nous jetterons un regard tout particulier sur l'abordabilité des propriétés.
Christian Bourque possède 18 ans d'expérience en recherche, en opinion publique et en marketing. À titre de vice-président exécutif et associé chez Léger Marketing, il dirige le bureau de Montréal et agit comme consultant senior. Il est porte-parole média et il a souvent été vu à TVA, LCN, au Point, au Téléjournal et au National. Il siège au conseil d'administration et au comité de planification stratégique de l'ARIM (l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing), l'organisme d'autoréglementation de l'industrie de la recherche au Canada. Il y enseigne aussi la segmentation du marché, les méthodes multivariées et la recherche par Internet.
Paul Cardinal s'est joint à l'équipe de direction de la Fédération des chambres immobilières du Québec en 2007 en vue d'y développer l'analyse du marché. Il a auparavant travaillé à la Société canadienne d'hypothèques et de logement durant huit ans à titre d'analyste, puis d'analyste principal responsable du marché de Montréal. Il détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en économie appliquée de l'École des hautes études commerciales (HEC Montréal), où il a également été chargé de cours en économie.
Laurent Martin a été nommé, en mars 2010, représentant principal (Analyse économique) au Bureau régional de la Banque du Canada pour le Québec. À ce titre, il dirige les travaux de recherche et d'analyse sur l'évolution économique et sectorielle de la région, en supervisant notamment l'enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la région. M. Martin détient un baccalauréat ès sciences en mathématiques et économie et une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université du Maryland.

8 h 30

Inscription

9 h 00

Mot de bienvenue

9 h 15

Bilan 2011 du marché de la revente
Paul Cardinal, FCIQ

9 h 45

Intentions d'achat et de vente
Christian Bourque, Léger Marketing

10 h 15

Pause

10 h 30

Perspectives économiques mondiales et politique monétaire
Laurent Martin, Banque du Canada

11 h 00

Perspectives 2012 pour le marché de la revente
Paul Cardinal, FCIQ

11 h 30

Pause

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) est un organisme à but non lucratif chapeautant les 12 chambres immobilières de la province. Elle fut créée en 1994 à la suite de l'adoption de la Loi sur le courtage immobilier. La FCIQ fournit aux chambres et à leurs membres divers services, que ce soit sur le plan de l'analyse du marché, des pratiques professionnelles ou des relations gouvernementales.